Chien et enfant : quels sont les risques ?

Enfant faisant un câlin à un chien

C’est souvent nos chères têtes blondes qui nous incitent à accueillir un animal de compagnie dans notre foyer. Avec leur insistance, on finit par céder. Les chiens et les enfants peuvent être des compagnons formidables pour les uns et les autres. Cependant, les relations entre eux peuvent présenter des risques pour la sécurité des enfants, en particulier pour les plus jeunes. Il est important de comprendre ces risques et de savoir comment les éviter afin que les enfants et les chiens puissent coexister en toute sécurité.

Quelles sont les règles à enseigner aux enfants

Les enfants doivent apprendre les bons gestes à adopter avec votre chien. Ils doivent respecter l’animal et comprendre qu’elle est leur place et celle de votre chien. Pour cela, il faut leur enseigner les comportements canins.

Ils doivent savoir comment approcher et caresser un chien de manière appropriée, sans les effrayer ou les blesser. Ils doivent également comprendre que les chiens n’aiment pas être provoqués ou importunés, et que certains peuvent être plus sensibles que d’autres.

De plus, les enfants doivent savoir qu’ils ne doivent jamais approcher un chien qui est en train de manger, de dormir ou de se protéger. Ils doivent également être conscients que certains chiens peuvent être protecteurs de leur propriétaire ou de leur territoire et peuvent réagir agressivement en conséquence.

Choisir la race de chien appropriée pour les enfants

Il faut partir du principe qu’il n’y a pas de races de chiens dangereuses. C’est souvent la façon de l’éduquer ou de lui inculquer de mauvais comportements qui peuvent le rendre agressif.

Mais certains chiens sont plus calmes que d’autres, moins actifs.

Il convient de choisir une race de chien qui s’adaptera à la famille et aux enfants. Certaines races sont plus calmes et patientes que d’autres et sont donc plus adaptées aux enfants. Les races de chiens doux et sociables telles que le Labrador Retriever, le Golden Retriever et le Caniche sont souvent considérées comme des choix populaires pour les familles avec enfants.

Beagle, Bouledogue anglais, ou Cavalier King Charles sont aussi tout à fait adaptés, si vous avez des enfants.

De plus, il faut tenir compte de la taille et de l’énergie du chien. Les chiens plus petits sont souvent plus faciles à manipuler et à contrôler pour les enfants, tandis que les chiens plus grands peuvent être plus difficiles à gérer et peuvent causer plus de dégâts. Il est également important de tenir compte de l’énergie du chien, car les chiens très actifs peuvent être difficiles à gérer pour les enfants plus jeunes ou les familles plus occupées.

Enfants qui caressent un chien au panier

Quelles précautions prendre lorsque l’on a un bébé ?

Lorsque vous avez un bébé, il est important de prendre certaines précautions pour garantir la sécurité de votre enfant et de votre chien.

La règle de base et absolue est de ne jamais laisser votre enfant seul avec votre chien, même si vous avez la plus grande confiance en lui. Le chien peut se sentir rejeté et abandonné avec l’arrivée de votre enfant. Les changements de comportements de votre chien, dans cette situation peuvent conduire à des accidents.

Il sera donc nécessaire de bien lui indiquer l’espace où sera votre enfant et lui interdire d’y pénétrer.

Éduquer votre chien le plus tôt possible

Une bonne éducation de votre chien favorise sa socialisation. Il sera plus calme et obéissant.

Dès son plus jeune âge, il devra répondre à des ordres classiques comme debout, assis, stop,…

Un éducateur canin ou un centre d’éducation peuvent vous aider dans cette démarche. Ce sont des professionnels qui vous indiqueront les bonnes techniques et vous donneront de bons conseils.

Responsabiliser vos enfants

Accueillir un animal de compagnie dans votre maison doit être une décision familiale. Souvent, l’avis de vos enfants compte pour beaucoup. C’est donc l’occasion de les engager en leur demandant de s’occuper du chien.

Il faudra faire le juste milieu pour que cela ne devienne pas une contrainte. Pour un enfant de moins de 10 ans, cela peut être de s’assurer que le chien ait toujours de l’eau dans sa gamelle, qu’il le brosse ou bien qu’il gère les repas. Cependant, un adulte devra toujours superviser pour surveiller que le chien n’ait pas de problèmes de santé.

Pour un adolescent plus âgé, il pourra faire au moins une promenade quotidienne, voie même un petit footing une fois par semaine avec toutou.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*