Votre toutou est un vrai explorateur ? Il est curieux et va aller fouiller dans les moindres recoins de votre maison ou appartement ? Vigilance ! Votre foyer est rempli de pièges et de dangers pour vos animaux de compagnie. Lorsqu’on possède un chien, il est important de faire attention aux produits ménagers que l’on utilise dans la maison. Certains produits peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie, voire même mortels. Nous allons passer en revue les produits ménagers les plus dangereux pour les chiens et vous donner des conseils pour éviter les risques.
Les produits ménagers les plus dangereux pour les chiens
Il suffit de lier l’étiquette de vos produits ménagers pour constater leur dangerosité. S’ils sont inhalés, au contact de votre peau ou de vos yeux, ils peuvent provoquer brûlures, irritations ou intoxications. C’est également le cas pour votre chien, beaucoup de produits peuvent nuire à sa santé.
Les produits de nettoyage
Les produits de nettoyage, tels que l’eau de javel, l’ammoniaque, les détergents et les produits de nettoyage des vitres peuvent être très dangereux pour les chiens. Ils peuvent causer des brûlures chimiques, des irritations cutanées et oculaires, des problèmes respiratoires et des vomissements. Il faudra faire aussi attention aux tablettes pour votre lave-vaisselle ou des dosettes pour votre machine à laver le linge. Votre chien peut facilement les confondre avec une friandise. Des produits comme la soude caustique contenu dans les liquides pour déboucher les canalisations ou les éviers sont hautement corrosif et irritant.
En cas de contact ou d’ingestion, il vous faut consulter en urgence votre vétérinaire.
Les produits antiparasitaires
Les produits antiparasitaires, tels que les traitements contre les puces et les tiques, peuvent être toxiques pour les chiens s’ils sont utilisés incorrectement. Ils peuvent causer des problèmes neurologiques, des convulsions, des vomissements, et même la mort. Lors de leur manipulation, lisez bien la notice d’utilisation. Profitez d’une visite chez votre vétérinaire pour qu’il applique ces traitements à votre chien.
Les produits de jardinage
Les engrais, les pesticides et les herbicides, peuvent être très dangereux pour les chiens s’ils sont inhalés ou ingérés. Ils peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, des vomissements, des diarrhées et des problèmes respiratoires.
Lors de leur utilisation dans votre jardin, veillez à bien sécuriser les zones où vous les appliquer pour que votre chien ne puisse les ingérer.
Les produits de beauté
Vos produits de beauté, tels que les parfums, les lotions et les produits de maquillage, peuvent causer des problèmes cutanés et oculaires chez les chiens. Ils peuvent également être toxiques s’ils sont ingérés. Des études montrent que le parabène contenu dans certains produits cosmétiques pour son pouvoir de conservateur, serait un perturbateur endocrinien aussi pour nos animaux.
Les médicaments
Les produits pharmaceutiques, tels que les analgésiques, les anticoagulants et les antidépresseurs, sont très dangereux pour les chiens s’ils sont ingérés. Des effets qui sont bénéfiques pour l’homme peuvent être dévastateur pour nos chiens.
De même, il faut éviter l’automédication avec vos animaux de compagnie. N’administrez pas de médicaments sans le conseil de votre vétérinaire.
Comment éviter les risques liés aux produits ménagers ?
C’est par des gestes simples et de bon sens que l’on peut éviter de graves accidents
Rangez les produits ménagers en hauteur
Pour éviter que votre chien ne soit en contact avec des produits ménagers dangereux, rangez-les en hauteur. Utilisez des placards ou des étagères que votre chien ne peut pas atteindre. Évitez de laisser des produits sur le sol ou sur une surface à portée de votre chien.
Lire les étiquettes
Avant d’utiliser un produit ménager, lisez attentivement l’étiquette pour savoir s’il est toxique pour les chiens. Évitez d’utiliser des produits qui contiennent des produits chimiques dangereux en présence de votre animal.
Utilisez des alternatives naturelles
Il existe de nombreuses alternatives naturelles aux produits ménagers. Par exemple, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron sont d’excellents nettoyants naturels qui ne sont pas toxiques pour les chiens.
Souscrire à une assurance santé pour votre chien
En cas d’accident, suite à l’ingestion d’un produit ménager dangereux pour votre chien, il vous faudra en urgence consulter votre vétérinaire.
Frais d’honoraire, examens sanguins, lavage d’estomac voire opération peuvent vous coûter plusieurs centaines d’euros. Pour diminuer ces dépenses, il est indispensable d’adhérer à une mutuelle pour votre chien. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous pourrez vous faire rembourser jusqu’à 2 500 € de frais vétérinaires par an.
Il existe de nombreuses assurances comme Assur O’Poil, Animal Assur ou Santévet qui couvre les frais vétérinaires en cas d’accident.
Poster un Commentaire