Comment réaliser un flocage tee-shirt ?

flocage t shirt

Différentes raisons peuvent pousser les gens à vouloir imprimer quelque chose sur un tee-shirt. Cela peut être pour des raisons professionnelles, pour son équipe de serveurs par exemple. Ou bien pour un club sportif. Pour un évènement type anniversaire ou enterrement vie de jeune fille. Pour les vendre. Ou simplement pour posséder un tee-shirt vraiment unique et personnalisé. Cependant, il existe différentes méthodes d’impression de tee-shirt. L’une d’entre elles est celle que l’on appelle le flocage.

Qu’est-ce que le flocage ?

Cette technique d’impression offre de bons résultats et permet d’imprimer sur différents supports. C’est la méthode généralement employée par les clubs de sport pour leurs maillots car cette technique crée de la texture et du relief au motif. Ce qui est plutôt intéressant lorsque l’on souhaite imprimer les noms des joueurs au dos des maillots. Cette technique particulièrement prisée pour les petites quantités est facile à appliquer soi-même à la maison, même si elle nécessite un peu de matériel. Il est cependant conseillé de faire appel à des professionnels dont c’est le métier, comme Graphywest, par exemple, et qui garantit un résultat probant, net et sans anicroche.

Les avantages du flocage

Le fait de ne pas utiliser d’encre rallonge la durée de vie du logo ou du motif imprimé. De plus, cette méthode nécessite peu de préparation si l’on compare avec d’autres méthodes plus gourmandes en temps ou en matériel (encre, etc.). Comme indiqué auparavant, il est possible de pratiquer soi-même le flocage à la maison avec peu de matériel. Cela peut être laborieux ou une réussite complète, tout dépend de chacun !

Les techniques de flocage

Il existe deux méthodes de flocages de tee-shirt : le flocage tee-shirt classique et le flocage tee-shirt imprimé.

tee shirt flocage

Le flocage classique de tee-shirt

Pour effectuer cette technique, il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel de professionnel. Certains utilisent même un fer à repasser ! Cependant, il est tout de même recommandé de bien s’équiper pour obtenir un résultat qui soit acceptable et durable. Il vaut mieux donc investir dans un plotter de découpe, des rouleaux de flex et une presse à chaud. Une fois défini le motif, on charge un rouleau de flex dans le plotter avant qu’il ne soit découpé par ordinateur. Une fois cette opération effectuée, on procède à ce que l’on appelle un échenillage, c’est à dire on supprime le flex superflu pour enfin pouvoir le presser à chaud sur le tee-shirt. Cette technique est simple et donne, généralement, de bons résultats. Cependant, elle prend beaucoup de temps, donc n’est pas idéal pour les grandes séries, et ne permet pas de pratiquer des dégradés de couleurs.

Le flocage tee-shirt imprimé

Cette méthode un peu plus complexe nécessite plus de rigueur et de temps. Néanmoins, elle garantit un résultat époustouflant à l’heure d’imprimer des photos, des images, des textes ou des logos. La technique est plus ou moins la même que pour un flocage classique à la différence près que celle-ci autorise l’impression de dégradés et fait ressortir le moindre petit détail. L’autre avantage, et non des moindres, est qu’il n’y a aucune limite au nombre de couleurs utilisées et à la quantité de tee-shirts que l’on souhaite imprimer.

Pour conclure, il convient de rappeler que le flocage est une des méthodes les plus souvent employées pour imprimer des motifs sur des tee-shirts car elle assure un rendu de qualité, est facile à effectuer soi-même, si on le souhaite, et ne nécessite pas de préparation en amont. Le tout pour un coût moins élevé qu’en employant d’autres méthodes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*