Les points essentiels de votre assurance santé expatrié

globe voyage carte

Vous allez rester à l’étranger pour longtemps ? Si vous vivez et travaillez dans un pays étranger, l’assurance santé pour expatriés vous protège si par malheur vous tombez malade. Conçue spécialement pour les expatriés, cette assurance vous permet de bénéficier de meilleurs services médicaux et d’une couverture santé de qualité.

Une assurance santé pour les expatriés est-elle obligatoire ?

En cas d’expatriation de plus de trois mois à l’étranger, il est fortement conseillé de souscrire une assurance santé internationale (plus d’information sur ce site), bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Si vous n’avez pas de mutuelle expatrié, vous allez bénéficier seulement des remboursements de la Sécurité sociale ou du régime de protection local qui est habituellement assez bas. Les frais que vous devriez payer seront ainsi très élevés selon votre pays d’accueil.

Vous et votre famille avez besoin d’être couverts pour les soins quotidiens et pour les situations d’urgence. Où que vous vous installez dans le monde, une assurance santé expatrié vous offre la garantie d’avoir des soins de santé de qualité. En plus d’être couvert par votre pays d’origine, vous serez également couvert par votre pays d’expatriation. Différente d’une assurance voyage destinée pour les séjours de trois mois, l’assurance santé expatrié couvre à moyen et à long terme.

CFE et au 1er euro, que choisir ?

La Caisse des Français de l’Étranger ou CFE couvre un expatrié suivant les plafonds de couverture de la sécurité sociale française. Ce complémentaire prend en charge le remboursement de santé selon les tarifs français relatifs aux remboursements et les garanties choisies. Couverte par ce type de garantie, une personne expatriée ne perd pas ses droits. Lors de son retour en France, elle peut réintégrer immédiatement ce régime. C’est extrêmement indispensable dans des pays où les coûts médicaux tels que les États-Unis sont plus élevés par rapport en France. Le CFE propose trois types de couvertures à l’étranger :

  • vieillesse ;
  • maladies professionnelles et accidents de travail ;
  • maladie-maternité-invalidé.

Même en souscrivant à la CFE, vous devriez verser les cotisations auprès de l’assurance maladie du pays où vous résidez avec votre famille.

Différente d’une complémentaire CFE, la couverture internationale au 1er euro rembourse les frais liés aux soins médicaux dès le 1er euro payé par l’assuré sans qu’un autre organisme intervienne. C’est donc l’assureur qui prend directement en charge les frais médicaux de l’assuré.

valise voyage

Choisir en fonction de son pays d’expatriation et de ses besoins

Pour trouver la meilleure offre d’assurance santé, vous devriez vous renseigner auprès d’une caisse d’Assurance maladie et de votre employeur. Vous pourriez aussi vous informer sur le coût des mutuelles du pays concerné, car chaque pays a son propre système de soins. Vous saurez comment fonctionnent les remboursements dans le pays où vous allez être affecté. Puis, faites une étude de votre situation, de votre budget et de vos besoins assurantiels.

Il faut choisir une assurance santé expatrié selon son statut, ses objectifs professionnels et le type de voyage. Portez votre comparaison sur les niveaux de couverture proposée et les postes de santé. Les délais de carence ou d’attente prévus par les mutuelles destinées aux expatriés sont également à prendre en compte. Ils font référence à la période durant laquelle l’assuré ne peut se servir de l’intégralité de ses remboursements.

Services annexes, assurance rapatriement, responsabilité civile

Les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment et n’importe où. Il est ainsi nécessaire de souscrire une assurance rapatriement qui est généralement incluse dans l’assurance santé expatrié. Tous les pays du monde n’ont pas les mêmes qualités de soins et possèdent des infrastructures hospitalières différentes. Dans certains pays, les équipements pour soins médicaux sont insuffisants, tandis que d’autres villes ne disposent pas d’hôpital. Grâce à une assurance rapatriement, les frais nécessaires et le transport de la personne malade sont pris en charge. Il existe différents types de contrats de rapatriement : remboursement d’une partie des médicaments et des soins, couverture des frais d’hospitalisation et de secours, rapatriement en cas de décès.

Tous les pays ne proposent pas forcément l’assurance responsabilité civile expatrié. Comblant un trou d’assurance, cette protection couvre les expatriés dans leur pays d’origine ou lorsqu’ils sont en vacances. Les assureurs proposent souvent plusieurs formules de responsabilité civile expatrié avec un capital décès variable selon l’offre. Même avec une RC expatrié, il faut se soumettre aux obligations légales dans un pays étranger et payer les taxes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*