Comment se procurer une reine fourmis dans la nature ?

fourmis reine

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de fourmis ? La première étape par laquelle passer pour cela est la création d’une colonie. Celle-ci sera plus facile si vous parvenez à attraper une reine. Nous allons vous montrer comment procéder de la manière la plus douce possible. 

Trouver le bon jour et les bons endroits 

Le moment idéal pour se saisir d’une reine est celui de sa sortie pour créer une nouvelle colonie. Vous aurez cependant du mal à le savoir sans vous adresser à un entomologiste ou du moins à un expert en contrôle de nuisibles. Ce moment sera déterminé par un certain nombre de variables, en ne citant que la température, les précipitations et la longueur des jours. Le plus souvent, dans les zones sèches, ce moment se trouve au printemps. Dans les autres régions, par contre, il pourrait se trouver durant la mousson terminant l’été. 

L’entomologiste ou l’expert en contrôle de nuisibles vous indiquera également quelle zone privilégier pour effectuer votre recherche. Il s’agit d’un endroit vous permettant de croiser plus facilement de nombreuses colonies de fourmis durant la période indiquée. Le nombre important de colonies signifie déjà en effet qu’il y a des reines dans la zone et même parmi ces colonies. 

Identifier la reine fourmis 

Durant une partie de la période indiquée par l’expert, des reines et des mâles restent aux environs de l’entrée de la colonie mère jusqu’à ce qu’ils sachent où se rendre pour la création d’une nouvelle colonie. Une fois que vous repérez donc cette entrée, la chance de trouver des reines tout autour augmentera considérablement. Celles-ci sont en effet en train d’évaluer si le temps est favorable pour entamer la constitution d’une colonie. 

fourmis sur sable

Mais comment peut-on différencier une reine des autres fourmis quand on décide de se passer de la solution qui consiste à acheter des fourmis auprès d’un spécialiste ? Elle sera reconnaissable, à ce moment, de par ses ailes. Et si vous deviez le trouver après qu’elle perde, vous pourrez l’identifier facilement à cause de sa taille beaucoup plus importante que celle des autres fourmis. Cette différence est beaucoup plus importante au niveau du thorax

Attendre qu’elle se soit accouplée pour l’attraper 

Le moment du « rassemblement » des reines autour de l’entrée de la colonie est celui qui vous permettra facilement d’en attraper une. Toutefois, si vous voulez fonder votre propre colonie, vous devrez attendre un peu. Quand une reine a encore en effet ses ailes, cela veut dire qu’elle n’a pas encore passé la phase d’accouplement. Le fait de s’arracher ses ailes constituent en effet pour elle un moyen de se rendre invisible dans sa quête de nouvel endroit pour la création d’une nouvelle colonie

C’est cet instinct maternel protecteur qui permet donc de facilement repérer une reine fourmi après l’accouplement. Il la pousse à éviter les chemins olfactifs tracés par les fourmis pour emprunter surtout des chemins moins fréquentés, à travers des fissures de maison et des crevasses. La reine sera ainsi trahie par son comportement erratique. Vous n’aurez qu’à la prendre d’une manière délicate avant de la mettre dans une boîte de pellicules où il y a déjà un bout de coton humide nécessaire pour son hydratation. N’oubliez pas aussi de prendre un peu de terre du secteur si vous voulez que la reine procède elle-même, une fois à destination, à la construction de son nid. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*