La recherche d’emploi est souvent difficile, quelle que soit la spécialité. Elle est encore plus complexe pour les nouveaux diplômés. Le marché du travail semble saturé, ce qui n’est pas forcément vrai. Le secteur de l’ingénierie recrute. Pour trouver un emploi d’ingénieur, il faut adopter les solutions suivantes.
Profiter de l’aide d’un professionnel
De nombreux prestataires se spécialisent dans l’accompagnement des personnes actives à la recherche d’emploi. Ils proposent différents services, à savoir :
• Le bilan de compétence : il étudie vos dossiers de candidature et évalue votre niveau de maîtrise du métier.
• Le conseil : il vous accompagne dans la rédaction de votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation. Il vous indique la bonne attitude à adopter lors de l’entretien d’embauche. Il vous informe sur la grille salariale en vigueur. Il vous oriente vers des formations, en cas de besoin.
• La recherche des opportunités d’emploi : en général, ils collaborent avec des entreprises qui recrutent. Il s’agit de ses clients. Elles leur confient la partie recrutement qui incombe à la Direction des Ressources Humaines.
Vous pouvez, également, consulter les offres d’emploi ingénierie en ligne. De nombreux sites se spécialisent dans ce domaine.
Choisir un secteur qui recrute
Vous devez cibler le secteur qui recrute. Il s’agit d’une démarche en amont de votre recherche d’emploi. Vous avez le choix entre :
• Les travaux publics (ingénieur travaux).
• L’aéronautique (ingénieur méthode).
• L’industrie (ingénieur process, ingénieur de qualité, ingénieur en génie civil, ingénieur mécanique et électronique, ingénieur maintenance).
• L’équipement industriel (ingénieur de production, ingénieur informatique et ingénieur agronome).
• Le bâtiment (ingénieur en Etudes-Prix).
• L’informatique (ingénieur système et analyse).
Si vous disposez du diplôme correspondant, vous pouvez viser le poste qui vous convient. D’après la Conférence des Directeurs des écoles françaises d’ingénieurs de février 2017, le domaine de l’ingénierie cherche de nouveaux collaborateurs. Le nombre d’étudiants qui choisissent cette spécialité est en baisse.
De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent des formations qui aboutissent à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Vous pouvez vous y inscrire en cas de besoin. Après votre formation, vous pouvez envoyer votre candidature à l’entreprise de votre choix. Votre coach peut vous donner la liste des professionnels qui cherchent leurs futurs collaborateurs.
Disposer des qualités d’un ingénieur
Un ingénieur doit disposer de plusieurs qualités pour trouver un emploi. Par exemple :
La rigueur
Il doit faire preuve de rigueur dans tout ce qu’il entreprend. Il occupe souvent un poste à responsabilité et ne doit rien laisser au hasard. Un ingénieur en bâtiment ne peut pas se tromper dans l’établissement de ses plans. Une simple erreur de calcul risque de nuire à la qualité de son travail.
La créativité
Il doit être créatif pour produire des solutions originales et qui répondent réellement aux besoins des consommateurs ou de l’entreprise. Par exemple, un ingénieur informatique doit développer des logiciels uniques en leur genre.
L’aisance communicationnelle
Il est amené à communiquer avec son entourage au quotidien. Il ne peut pas travailler seul, notamment s’il doit prendre en charge un projet de taille.
Poster un Commentaire