Pendant l’été, on peut avoir envie de continuer à pratiquer des sports d’équipe tout en profitant de la plage. C’est pourquoi nous vous proposons ici une sélection des meilleurs sports d’équipe à pratiquer à la mer.
Les sports de navigation
Qui dit mer dit sports nautiques ! Les sports nautiques à plusieurs demandent beaucoup de coordination et sont un très bon entraînement pour développer l’esprit d’équipe.
L’aviron
L’aviron est un sport accessible à tout le monde, qui peut se pratiquer dès 11 ans. Il faut cependant être capable de nager 25 m et de s’immerger dans l’eau, pour avoir le droit de s’inscrire dans un club. Il peut y avoir de 4 à 8 rameurs par équipes, qui seront dirigés par un barreur. Il s’agit d’un sport mettant à rude épreuve les capacités de synchronisation des rameurs, ce qui le rend idéal pour créer un véritable esprit d’équipe.
Le bateau dragon
Le bateau dragon se pratique sur une longue pirogue, avec 20 pagayeurs, un batteur pour donner le rythme et un barreur pour la direction. C’est un sport qui permet aussi bien d’embarquer des sportifs confirmés que des débutants, car l’impact du pagayeur dépend de sa place sur la pirogue. Ainsi, les pagayeurs confirmés sont placés vers le centre, alors que les débutants sont placés vers l’arrière. Il s’agit d’un sport très intense et qui demande énormément de synchronisation. Il faut être capable de comprendre et de suivre les ordres du barreur, tout en suivant le rythme imposé par le batteur.
Les sports de balle
La mer n’est jamais loin de la plage et de ses longues étendues de sable idéales pour pratiquer les sports de balle.
Le Beach Volley
Le Beach Volley oppose deux équipes comprenant chacune deux joueurs, sur un terrain de sable. Il présente l’avantage d’être facile à mettre en place, puisqu’il ne demande que très peu de matériel. Malgré ses apparences de sport de « vacances », le Beach Volley est une discipline olympique depuis 1996. C’est un sport idéal pour renforcer son cardio et la musculature de ses jambes. Il s’agit également d’un sport sans contact, promouvant des valeurs de respects, parfait pour initier des enfants au sport.
Le Beach Soccer
S’apparentant au football, le Beach Soccer se joue en 5 contre 5, sur un terrain trois fois plus petit qu’un terrain de foot. Spectaculaire et technique, se développe de plus en plus. Il peut s’agir d’un moyen pour de jeunes joueurs de se détendre pendant leurs stages de foot estivaux. Ces derniers sont ouverts aux jeunes de 9 à 16 ans, filles et garçons et permettent aux jeunes joueurs de vivre la vie d’un joueur professionnel, pour une période d’une semaine. Un très bon moyen de ne pas se rouiller pendant l’été ou de se perfectionner, pour être au top au moment de la rentrée.
Conclusion
Que ce soit en mer ou sur la plage, il existe de nombreux sports à pratiquer en bord de mer. Il est important de choisir celui qui vous intéresse selon vos objectifs, qu’il s’agisse de vous renforcer physiquement ou de vous amuser et vous détendre pendant les vacances.
Poster un Commentaire