L’enrobé de bitume à chaud est un revêtement de sol extérieur utilisé aussi bien pour les routes que les espaces carrossables dans les propriétés privées. Pourquoi le béton bitumeux rencontre-t-il un tel succès pour les aménagements chez les particuliers ?
Pourquoi l’enrobé de bitume à chaud pour aménager vos espaces extérieurs ?
L’enrobé de bitume à chaud est l’un des revêtements les plus employés pour aménager une cour carrossable ou une allée de jardin. Quels avantages expliquent le succès de celui que l’on appelle également béton bitumeux ?
Un revêtement extérieur capable de supporter des charges lourdes
L’enrobé à chaud est avant tout un revêtement de sol capable de supporter des charges lourdes. Sur un sol convenablement préparé et terrassé, un enrobé dosé à 120 kg/m² résiste sans se déformer au passage des voitures.
Avec un terrassement adéquat, c’est le meilleur revêtement de sol pour aménager un espace sur lequel circulent et stationnement des engins lourds. Exemple : des tracteurs dans une exploitation agricole.
Une grande résistance à l’abrasion
Autre atout important de l’enrobé de bitume à chaud, sa grande résistance à l’abrasion. La bande de roulement ne se détériore pas sous l’effet du passage des voitures ou quand elles effectuent des manœuvres.
Cette grande résistance est justement recherchée pour aménager des entrées de garage, des allées ou des cours carrossables.
Un matériau résistant aux intempéries
Gel, pluie, neige, glace, l’enrobé de bitume à chaud est un matériau qui résiste sans difficulté aux intempéries. Cette résistance lui confère une grande durabilité puisqu’un aménagement en béton bitumineux peut aisément durer de 10 à 20 ans.
Un rapport qualité prix imbattable
La pierre naturelle utilisée sous forme de pavés présente des caractéristiques tout à fait semblables à celle du bitume. Il y a tout de même une différence de taille, son coût. A la pose, les pavés sont nettement plus coûteux.
A l’inverse, l’enrobé de bitume à chaud est le revêtement offrant le meilleur rapport qualité prix. Cette différence de prix peut sembler moins importante sur une petite surface comme une simple entrée de garage. Mais pour une surface plus conséquente comme une allée carrossable ou une cour carrossable, la différence de prix est clairement à l’avantage de l’enrobé à chaud.
De nombreuses personnalisations possibles
L’enrobé est noir de par la couleur du liant, c’est-à-dire le bitume. Toutefois, pour éviter les grandes surfaces monotones et sans âme, un professionnel de l’aménagement minéral en Ille-et-Vilaine (35 – Bretagne) propose de nombreuses solutions de personnalisation.
La première d’entre elles est de pouvoir opter pour un enrobé de bitume à chaud rouge. Exception faite de son coloris, il présente les mêmes caractéristiques que la version classique en noir.
De plus, il est possible de concevoir des motifs en pavés pour personnaliser votre surface ou délimiter différents espaces.
Absence totale d’entretien
L’enrobé est absolument sans entretien. Ce n’est pas le cas de tous les aménagements comme le pavage qui finit toujours par nécessiter un minimum de désherbage.
Enrobé à chaud, enrobé à froid, deux matériaux différents
L’enrobé de bitume à chaud et l’enrobé de bitume à froid sont deux revêtements de sol utilisés en extérieur. A cause d’appellations très proches, ils sont souvent confondus. Pourtant, il s’agit bien de deux revêtements de sol distincts qui ont des caractéristiques très différentes.
Il est vrai que leur composition est identique puisque tous deux sont obtenus en mélangeant du sable, du gravier et du bitume. En revanche, l’enrobé de bitume à chaud est chauffé au moment de la pose. Cette montée en température lui confère toutes ses caractéristiques.
A l’inverse, l’enrobé à froid n’est pas chauffé. Il est simplement mélangé à température ambiante. Son principal atout est de pouvoir être utilisé tel quel. Malléable, son séchage est relativement lent. Toutefois, il se montre peu résistant et ne peut donc être utilisé pour aménager des espaces carrossables ou des entrées de garage. En revanche, il est fort utile pour effectuer des réparations ou reboucher un nid de poule.
Poster un Commentaire